Le calendrier Maya prévoit-il l’apocalypse en 2012?

*********  

Mise à jour 11/11/09 >> La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012

********* 

Titre: Does Maya calendar predict 2012 apocalypse?

  • Date: 28 Mars 2007
  • Source: USA Today

Synopsis:

Depuis novembre dernier, au moins trois nouveaux livres sur 2012 sont arrives dans les librairies aux Etats-Unis, a la suite du succes commercial de l’annee 2006: “2012 : le retour de Quetzalcoatl“. Les auteurs debatent dans ces ouvrages du destin de l’humanite le 21 decembre 2012, date qui correspond dans le calendrier du “long compte” des Mayas a la fin d’une ere longue de 5.126 ans. Ces livres profitent egalement de l’interet populaire grandissant pour la civilisation maya, confortee par le film de decembre 2006 de Mel Gibson: “Apocalpyto“. Digg!

En complement:

  • la civilisation maya (article Wikipedia)
  • 2012 : the return of Quetzalcoatl” de Daniel Pinchbeck (sur Amazon.com)
  • Apocalypto” de Mel Gibson (sur Amazon.com)
  • la fin du monde en 2012 (article Wikipedia): “prédiction populaire dans les courants New Age et chez les mayanistes, ceux-ci la situant généralement plus précisément le 21 décembre. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait, selon les partisans de la théorie, soit la fin du monde, soit, au contraire, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. José Argüelles a introduit le premier cette idée dans son livre Le Facteur maya (1987), qui reçut une grande promotion à la convergence harmonique de 1987.”
  • le film “2012” (article Wikipedia) de Roland Emmerich avec Danny Glover et John Cusack
  • le site officiel du film “2012”
  • article en Anglais: “2012 isn’t the end of the world, Mayans insist” (Yahoo! News/ AP, Octobre 2009). Extraits: “A significant time period for the Mayas does end on the date, and enthusiasts have found a series of astronomical alignments they say coincide in 2012, including one that happens roughly only once every 25,800 years. But most archaeologists, astronomers and Maya say the only thing likely to hit Earth is a meteor shower of New Age philosophy, pop astronomy, Internet doomsday rumors and TV specials such as one on the History Channel which mixes “predictions” from Nostradamus and the Mayas and asks: “Is 2012 the year the cosmic clock finally winds down to zero days, zero hope?” (…) The Mayan civilization, which reached its height from 300 A.D. to 900 A.D., had a talent for astronomy. Its Long Count calendar begins in 3,114 B.C., marking time in roughly 394-year periods known as Baktuns. Thirteen was a significant, sacred number for the Mayas, and the 13th Baktun ends around Dec. 21, 2012.”

~ by larchiviste on 2 April 2007.

43 Responses to “Le calendrier Maya prévoit-il l’apocalypse en 2012?”

  1. A mon humble avis le calendrier Maya nous
    indique la date à laquelle le soleil aura
    parcouru les ères du zodiaque à l’aller et au retour soit approximativement 52.000ans et en
    conséquences l’inverion des pôles avec pour
    conséquence les grands bouleversements auxquels nous commençons déjà à assister.
    Ce serait alors selon les hindous le début de
    l’âge d’or et pour nous la fin du kali yuga.
    Tant mieux!

  2. C’est ça, la fin du monde dans quatre ans…
    Et à part ça on se plante toujours sur la météo de demain >_<

  3. bonjour le scepticisme…
    avant de parler faudrait peut-etre te renseigner… personne n’a parler de la fin du monde… évolution… inversion des poles magnétiques, peut-etre…
    changements climatique majeurs, ne sommes-nous pas sur la bonne voie? inondation, tornades, ouragan, pluies torentielles … a 4 ans de 2012, moi, personnellement, j’y crois, car c’est crédible.

  4. Tithomus => Réfléchis avant de parler s’il te plait. L’apocalypse a été prédit par les Mayas car le calendrier s’arrete le 21 Décembre 2012. Je ne voit pas en quoi la météo de demain joue la dedans. Les Mayas s’en tappent de la météo de demain. Ce sont les Hommes qui s’amusent a essayer de savoir comment sera-t-elle ..

  5. moi personnelement j’y crois dure comme fer, et je me demande comment les Mayas sont au courant depuis si longtemps! c’est absolument incroyable! c’est fascinant, je sens que je vais commencer des recherches de se peuple fascinant!

  6. Apocalypse veut dire revelation, c’est à dire s’eveller à sa propre nature spirituelle, rien à voir avec la fin du monde.
    Ou peut être vivons nous la fin d’un monde basé uniquement sur les valeurs matérielles, nous avons oublié notre dimension divine.

  7. Mili, Fenrile, quoi? Je peux rire? Des sophismes comme ça on en entend tous les jours. Pourquoi un peuple qui à vécu il y a quelques millénaires auraient nécessairement raison? Pareil pour Jésus, Mahomet, etc. Arrêtez-moi ça.

    Tout ce que je peux oser avancer, c’est qu’à ce moment, nous seront peut-être en crise économique, la stabilité politique en Orient sera surement toujours précaire, et que nous serons toujours en phase d’extinction intense des espèces. Aussi, l’inversion est prévue pour quelques chose comme entre l’an 3000 et l’an 4000, d’après wikipedia. Ce n’est peut-être pas ce qui à de plus crédible avec la vulgarisation effectuée, mais c’est toujours mieux que ces innombrables sites de faits non prouvés sans arguments crédibles qui pullulent l’Internet. Et ne me dites pas que c’est parce qu’il y en a une tonne qu’ils ont tous raisons. Ils se copient probablement entre eux, avec leurs petites variations pour se rendre plus mystiques ou whatever.

  8. c’est con j’aurais fini de payer ma maison en 2012 , je vais meme pas en profiter

  9. De n’importe quoi sur la fin du monde,je ne crois a personne sur cet aricle prédit par les maya.Manque quoi a faire et on nous distrait avec n’importe quoi.

  10. ne pas se prendre la tête ! profiter de la vie :)

    On verra bien ce qui arrivera hein ..

  11. moi,a mon avis c’est possible même si on c’est tromper pour le bug de 2000
    on ne c’est pas baser sur des fait qui date depuis les maya,l’a sa ce prouve même scientifiquement(rotation de pôles,réchauffement de la terre et catastrophe naturelle)de toute façon qui vivra saura!Et si sa peut retirer la violence,les meurtres,les menteurs et tout le reste,moi je veut bien que la terre recommence a zéro!

  12. Si je comprends bien ” il nous reste plus qu’une coupe du monde de football à voir ”

    prenons simplement bien soin de notre environnement et nous vérrons bien en 2012 !

  13. Hé, tout ceux qui crois à la fin du monde iminente! moi sa me dérange pas, je peux meme vous aider a vivre plus heureux jusqu’à la fin.

    Je vous propose: Vous me léguer vos biens a partir du 21.12.2012, Moi je vous dédomage maintenant, comme sa vous avez plus de fric, et puisque vous naurais plus besoin de tous vos truc ben moi je vais etre content.

    Bande de con, ce ne sont que des sophismes, aucun argumenent, aucune preuve tengible ne laisse croire à une telle possibilité.

    Ne faite qu’une chose : Informez vous, pas sur les site Pro 2012, mais sur les RÉFERENCE, par exemple la fameuse planete X, aller lire le rapport officiel. Oh mais quelle divergence me direz vous, entre le rapport officiel et ce que les gens dises dessus.

    Anyway, l’histoire la déjà démontré, de tout temps les humains ont eu besoin d’une fin du monde. On est rendu dans les 500.

  14. bande d’attarder, la date du 21/12/12 ne signifie pas la fin du monde elle signifie un changement d’ere et l’alignement du soleil a l’intersection de la voie lactée et du plan écliptique ce qui causera une éclipse totale du soleil et de violent tremblement de terre

  15. moi je crois que tout le monde ici devrait apprendre à écrire son français correctement: ben quoi on dirait qu’il n’y a plus un seul Français dans la salle qui sache écrire et parler sa langue correctement….
    À ce rythme là c’est la langue française qui disparaitra de la surface du globe en 2012….allez allez!….qu’on ressorte la grammaire grevisse svp.

  16. le calendrie mayas se fini en 2012/12/21 par ce que c’est le jour ou le premier a comancer a notè le calendrie et a la dete 2012-12-21 c le jour ou l’annè ou il sera les 50000ans de l’exisstence de mayas .
    le joure de la fin du monde ne le sais person apar dieu
    le jour de la fin du monde c ‘est une surprise de sa pare alr preparè vous pour la fin du monde a tout mement
    *merci*

  17. bonjour jai une question il disent que le calendrier maya indique que la fin et le 21 decembre 2012 mai on a pas le meme calendier a ce que je sache merci de me repondre

  18. Hamabaki… Ils existent plusieurs calendriers différents, pas seulement le nôtre. Mais on peut les faire correspondre.

    La date indiquée par le calendrier maya correspond à la date du 21 décembre sur notre calendrier…. Voilà! Simplement.

  19. la bible déclare nul ne sait le jour ni l’heure. en tant que croyante je ne m’inscris en aucun cas dans cette logique de fin du monde. Dieu n’a pas créé l’humanité pour ensuite la faire périr ainsi. Mo, Dieu nous aime et ne cesse de nous le démontrer chaque jour. c’est incroyable de constater que certains homme de Dieu s inscrive dans cette logique inadmissible. si tu crois au DIEU d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vie et paix et sans crainte, tu ne connaitra point la mort mais la vie jusqu’à ce que Dieu en décide autrement. Que l’Éternel Jésus-Christ, Esprit-Saint nous protège de tout danger.

  20. 15. Simone – 26 August 2009
    moi je crois que tout le monde ici devrait apprendre à écrire son français correctement: ben quoi on dirait qu’il n’y a plus un seul Français dans la salle qui sache écrire et parler sa langue correctement….
    À ce rythme là c’est la langue française qui disparaitra de la surface du globe en 2012….allez allez!….qu’on ressorte la grammaire grevisse svp..

    ta farme tu ta guel?

  21. Et mon cul c’est du poulet!? Ba la franchement cette connerie c’est bien pour se foutre la geule du monde! Faut pas y croire à ce truc de maternelle deuxième division! C’est pas eux qui décident! Moi, je suis musulmane et hyper croyante en ma religion (je sais que vous en fouter!) mais ca peut etre etre a tout moment dans 5 secondes, demain ou bien peut- etre jamais! Donc calmer vous ce n’est qu’une invention d’un pauvre type qui s’ennuyait à rien foutre et à écrit c’te merde pour vous foutre la trouille! oh lllaa faites moi plaisir n ‘y croyez pas!

  22. http://www.autresdimensions.com vas y vite

  23. vous etes tous super aveugle…le calendrier maya prend fin le 21-12-2012 et c apuyer par dotr voyants des centaine dané apré dans toute les civilisation sa se rejoin donc fodré comencer a sinkiété perso j croi inversement d poles et changement climatique important

  24. Gang de malade!!! le monde est fou…voila!!!

  25. personne ne peu prédir l’avenir la fin du monde sera la quand personne s’y attendra

  26. il est marrant de voir que ce sont les gens qui ont la meilleure orthographe qui y croient le moins, …

  27. Bonjour, permettez moi de vous dire quand je lis tout ces messages, je sens la frayeur dans chacun de vous, ceux qui croivent et ceux qui critiquent ( dans une mauvaise langue), vous avez tous raison d`avoir peur car ce sera vraiment terrible, atroce,meutrier… je ne trouve pas le mots exact… j`espère que vous serai toujours la le 21122012 . Arreter de voir seulement avec vos deux yeux… utiliser le troisieme vous verrez.

  28. Bonjour,
    Il est navrant de constater combien les masses prennent pour argent comptant les hérésies du cinéma américain. Ce n’est pas parce qu’un film alarmiste comte une histoire : qu’elle est vraie :
    La fin du monde maya est en fait un changement d’ère tel qu’on peut en trouver dans d’autres cultures (par exemple chez les bouddhistes). Certaines factions new age ont estimé cette fin du monde le 21/12/2012.
    C’est n’importe quoi, en effet, plusieurs tribus mayas pouvaient disposer d’un calendrier différent (années solaire (:circonvolution du soleil) ou années vénusienne). La tribu à l’origine de la prophétie en question employait un calendrier vénusien : 584 jours au lieu de 365 jours. Il résulte que chez les mayas qui employaient ce calendrier, des variables existes au niveau de l’année zéro (point de départ qui n’est pas connu avec précision). Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux en la matière. Les facteurs inconnus concernant ce calendrier empêche d’établir une date en fonction d’une quelconque prévision c’est pour cela qu’avancer une telle date en la matière est tout à fait ridicule.
    De plus, arrêtez d’employer le terme apocalypse comme synonyme de fin du monde. Le terme apocalypse signifie révélation pas du tout destruction.
    Cagliostro

  29. Joe Black !! mon ami , reviens sur terre deux seconde , je peux t affirmer de source sur que ce sera une journée comme toutes les autres alors ne t attent pas a voir le doigt de Dieu déchirer le ciel ou un ovni etc etc
    comme l indique Cagliostro, changement ere ( cycle ) !

  30. Ce sera un feu magique.

  31. Apocalypse est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις, apokalupsis) qui lui-même traduit l’hébreu nigla lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile. On peut prédire l’Apocalypse à la date ou la loi sur la Burqa va être prononcée? (si c’est le 21/12/2012, waouh ! bravo les mayas). Juste après ce cher volcan islandais fera des siennes et périr quelques antéchrists dans le feu promis…
    Sans déconner moi j’aime bien la vision de Hubert et avec un peu de chance (mais surtout de volonté) je ferai partie du tiers qui sera sauvé.

  32. reading the comments of all of you i saw how much everybody is scared about the famous date 21/12/2012.
    i want ask question what you are scaring, death all we will died one day,is there any scientist is there any medium who confirm to somebody else when is the date of his death, so how some they are talking as if they are knwoing much thing about the end of this world, is there any one of you who know is he will live 5 month,5 days or even 5 second?? if yes please tells me.
    I respect and i admire the vision of Muslim about this they say live, and work for your life as if you will live forver and thing about your death as if you will died tomorrow.
    No one Knows when is the end of the world, may be now may be tomorrow may be 5 millions years later, this secret is known only by god, only him and he did not disclose this secret to any body.
    so instead to talk about nothing, i suggest you to live every day as if is the last one, try to be good to yours selfs first to your family and people around you, don’t waste your time in empty things, love and give love around you, like this even if the end of the world is tomorrow you will not regret, because you lived your life and you prepared your self for the eternal life.
    if 2012 is the end of the calcul in maya civilisation that not mean that is the end of the world.

    everything has end, even our planet, so don’t waste your time in so meanless thing

    Rohat

  33. Si le calendrier maya va seulement jusqu’en 2012, la faute en est aux conquistadors espagnols. Ils ont massacrés plus de 20 millions d’indiens jusqu’en 1546 dont bien évidemment tous les prêtres mayas, incas, aztèques, etc… ceux justement qui pouvaient rédiger un calendrier…ne sont restés qe les pauvres hères incultes et convertis. Donc comme l’eau coule de la source, plus de prêtres plus de calendrier….

  34. L’anglais a parfaitement raison. Pour ceux qui n’ont pas compris, vivez comme si demain était le dernier jour, aimez et soyez aimer. De cette façon, si la fin est après demain, vous aller vous en ficher, puisque que vous aurez vécu les dernière journée de façon à adorez ces journée. Faite ça jusqu’en 2112, si c’est la fin du monde, bien vous aurez vécu 2 superbes année, si ce ne l’est pas, gardez cet habitude et ce sera votre vie entière que vous aurez aimé. Dans les deux cas, vous y gagner.

  35. si le calendrier maya prevoir l’apocalypse pour 2012, alors que
    dit le calendrier francais?
    la bible dit que nul ne connais le jour,ni l’heure! la fin peut etre dans les seconds ou minutes qui suivent non? Dieu est au dessus de tout, si le christ meme ne connait
    pas le jour de la fin du monde, c’est pas les hommes qui le saurons.
    gardons en Dieu la foi c’est tous!

  36. je ne crois pas à tout ça ! je considère ces informations comme des superstitions

  37. Il est incorrect de parler de “fin du monde” pour le 21 décembre 2012. Cette date marque la fin du “compte long maya” qui est un immense cycle d’environ 5129 ans. Or, l’achèvement de ce cycle coïncide inévitablement avec le début d’un nouveau cycle (de même durée) conformément à la pensée cyclique du temps chez les Mayas.
    Ceux qui aimeraient approfondir cette question, je vous conseille d’aller sur mon site où vous pourrez lire des articles écrits par une Mayaniste, Docteur en anthropologie sociale : http://www.tempspasse-tempspresent.com

  38. c’est roland dépuis bujumbura; nous sommes grandement confronté à des nombreuses illusions à propos de ce monde qui est en continuel dévenir par des découvertes ou des faits nouveaux qui se transforments de temps à autres par l’apocalypse 2012 des maya et par la planète nibiru du vatican;alors nous ne savons pas comment se positionner ou lequel dévons-nous croire mais attendons l’arrivée de 2012 pour confirmer réellement que les maya font des choses réelles car ils ont constitué dépuis longtemps une source de confiance par la réalisation de leurs faits, mais nous attendons…

  39. je crois qu il vas falloir ecouter son instinct et son coeur!Rien d autre

    • Oui l’amour et la confiance que chacun crée son destin, si vous choisissez la peur pour la fin 2012 vous la récolterez. Chacun est responsable de ce qui lui arrive. Alors profitons-en pour visualiser le passage de cette fin de cycle comme quelque chose de partculièrement harmonieux et positif pour l’humanité! :)

  40. lisez david hiks et claude traks!je pense que l eveil passe par la connaissance!Pour ceux qui on mieux à faire comme aller gagner leur vie(pas besoin de la gagner,je l ai deja)!
    Notre fonction,en temps qu etre humain est d etre canal entre l infiniment petit et l infiniment grand!Sachez écouter votre intuition!Gare à la dictatune!Quand les vies dansent,l ame agit
    LE DORMeur doit se réveiller

  41. nOTRE SEUL ARME,EN TOUTE CIRCONSTANCE C EST L AMOUR!

Leave a Reply

 
