Un trésor de l’âge du bronze trouvé par un amateur

Titre: Un trésor de l’âge du bronze trouvé par un amateur

  • Date: 10 Avril 2007
  • Source: Le Monde

Synopsis:

“Depuis trois mille ans, le bois communal de Mathay (Doubs) recelait, sous terre, un trésor caché dans un vase de céramique. Il s’agit d’une parure de bijoux complète appartenant à une princesse de l’âge du bronze et datée de 1000 av. J.-C. Ce dépôt a été découvert par hasard, fin 2006, par un utilisateur occasionnel de détecteurs de métaux, Eric Revert, qui a averti la commune de sa trouvaille, comme l’exige la loi, puis les archéologues locaux.” Digg!

D’autres extraits:

  • “En fouillant le vase de Mathay, les archéologues ont extrait près de mille cinq cents pièces : plusieurs colliers faits de perles de verre, d’ambre et de feuilles d’or enroulées ; une série de bracelets différents en bronze ; une ceinture articulée constituée de maillons de bronze dotés de pendeloques ; des anneaux de cheville en bronze ; des plaques de 10 cm de long recouvertes d’une feuille d’or, qui devaient être cousues sur un costume, et enfin une quantité étonnante de petits anneaux de bronze enfilés en série. Le dépôt contient aussi plusieurs sphères en tôle de bronze de 4 centimètres de diamètre revêtues d’une feuille d’or. Plutôt rares, elles étaient, peut-être, utilisées comme ornements de coiffure.”

En complement:

Sur le meme theme:

  • article: “Metal detector pair find Roman Briton skeleton” (source: Telegraph.co.uk, date: 24 novembre 2007) – Un squelette vieux de 1800 ans appartenant l’élite sociale romaine britannique, a été découvert par deux hommes avec des détecteurs de métaux, les mêmes qui avaient déjà découvert un trésor viking d’une valeur de 1 million de livres (voir article suivant)
  • article: “Viking hoard found by father and son” (source: Telegraph.co.uk, date: 23 juillet 2007) – Un père et son fils ont trouvé à l’aide de détecteurs de métaux le plus important trésor viking en Grande-Bretagne depuis plus de 150 ans

~ by larchiviste on 10 April 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: