Le Codex Sinaiticus dispersé dans quatre pays va être reconstitué sur Internet

Titre: La plus ancienne Bible, dispersée, va être reconstituée sur Internet

  • Date: 26 Avril 2007
  • Source: La Croix

Synopsis:

“La plus ancienne des Bibles, le “Codex Sinaiticus”, ramenée d’Egypte par [Konstantin von Tischendorf] un savant allemand au 19ème siècle puis dispersée dans quatre pays, va être assemblée sur Internet (…) Le projet, à l’initiative de la British Library, prévoit de numériser et de présenter sur Internet les quelque 400 pages de ce qui est considéré par les experts comme la plus ancienne Bible du monde, aujourd’hui [intransportables et] dispersées à Leipzig, Londres, Saint-Pétersbourg et au monastère Sainte-Catherine en Egypte.” Digg!

D’autres extraits:

  • “Le “Codex Sinaiticus” a été rédigé entre 330 et 350 sur des peaux de boeuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï en Egypte, puis laissé à l’abandon.”
  • “Un grand mystère plane toujours sur la date et les raisons de la division du manuscrit.”
  • “Sur ces 400 pages, 43 pages sont entreposées à la Bibliothèque universitaire de Leipzig depuis 1844 () La ville de Saint-Pétersbourg (…) ne détient plus que cinq pages sur les 347 qu’elle a obtenues au 19ème siècle grâce à Tischendorf et à un chercheur russe concurrent: les 342 autres ont été revendues par Staline à la cité de Londres au cours du XXème siècle (…) douze pages sont toujours aux mains des moines du monastère Sainte-Catherine, qui ont pendant longtemps réclamé le retour des autres pages du Codex.”

En complement:

~ by larchiviste on 26 April 2007.

One Response to “Le Codex Sinaiticus dispersé dans quatre pays va être reconstitué sur Internet”

  1. Le “Codex Sinaiticus”, manuscrit vieux d’environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé, lundi 6 juillet, la British Library. A cette fin, les huit cents pages de la plus ancienne des bibles ont été numérisées.

    Le “Codex Sinaiticus”, rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le Mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue. Seul le “Codex Vaticanus”, détenu par la bibliothèque du Vatican à Rome, date approximativement de la même époque.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/06/la-plus-ancienne-bible-le-codex-sinaiticus-a-ete-mise-en-ligne_1215688_3244.html

    Le site du Codex:
    http://www.codex-sinaiticus.net/en/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: