Pourra-t-on lire dans nos pensées?

Titre: Pourra-t-on lire dans nos pensées ?

  • Date: 5 Mai 2007
  • Source: Le Monde

Synopsis:

“(…) en Europe et aux Etats-Unis des technologies sont imaginées et même testées pour anticiper au plus tôt les pensées et les intentions d’un individu. (…) certains chercheurs estiment que les progrès de l’imagerie cérébrale pourraient non seulement permettre d’analyser l’activité du cerveau, mais également d’y débusquer des projets naissants.”

D’autres extraits:

  • LA VOIE PHYSIOLOGIQUE: Amorcé dès 1913 par William Moulton Marston, le polygraphe veut détecter l’émotion qu’un mensonge provoque en mesurant des réactions physiologiques (salivation, transpiration, pression sanguine…)
  • LA VOIE CHIMIQUE: Sérums de vérité, développés pendant la guerre froide, et composés de drogues dont la plus célèbre est le penthotal. Ils sont désormais jugés inefficaces, sauf si la personne interrogée est persuadée du contraire.
  • LA VOIE ÉLECTRIQUE: Développée dans les années 1980 par Lawrence Farwell. Par électrocardiogramme, cette technique relève les réactions d’un individu à des mots, phrases ou images. Ces signaux sont ensuite analysés pour voir s’ils correspondent à des informations présentes dans sa mémoire. 

En complement:

~ by larchiviste on 7 May 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: