Les cyberattaques massives d’origine russe contre l’Estonie préoccupent l’Alliance atlantique

Titre: Les cyberattaques massives d’origine russe contre l’Estonie préoccupent l’Alliance atlantique

  • Date: 19 Mai 2007
  • Source: Le Monde

Synopsis:

“La cyberguerre étatique a-t-elle commencé ? Le gouvernement estonien en est convaincu, qui accuse son puissant voisin russe d’avoir lancé des cyberattaques (…) massives contre ses principaux sites Internet, y compris ceux de plusieurs institutions gouvernementales et financières. Selon Tallinn, dont les relations avec Moscou se sont sérieusement envenimées depuis que les autorités estoniennes ont déplacé, le 27 avril, un mémorial à la mémoire des soldats soviétiques, ces attaques, concertées et organisées, émanent directement de centres de pouvoir russes.” Digg!

En complement:

  • l’Estonie (article Wikipedia)
  • cyberattaques (article Wikipedia): “La première cyberattaque visant une structure étatique durant plusieurs semaines, avec des moyens suffisants pour saturer durablement les sites visés et causer un déni de service prolongé a émané de sites russes, contre des sites de l’administration estonienne, ainsi que ceux de banques et de journaux de ce pays. La majorité des institutions estoniennens ayant adopté une bureaucratie sans papier, entièrement informatique et reliées entre elles par l’internet, ce pays se trouve très vulnérable à ce type d’attaques.”
  • un autre article: “L’OTAN s’alarme des cyberattaques dont est victime l’Estonie” (Le Monde, 18 Mai 2007) “Les experts de l’OTAN désignés pour enquêter sur les attaques qui secouent les principaux sites Internet estoniens depuis plusieurs semaines se sont alarmés, vendredi 18 mai, contre l’ampleur de cette attaque.”
  • ou encore: “Estonia hit by ‘Moscow cyber war’” (BBC News, 17 Mai 2007)

Mise a jour:

  • article (Le Monde, 17 Juin 2007): “Le temps des cyberguerres: Spécialiste des conflits sur le Net, la chercheuse Athina Karatzogianni souligne la vulnérabilité coirssante des pays et des systèmes informatiques.”
  • article (Le Monde, 20 Juin 2007): “L’Italie fait l’objet d’une attaque Web massive: Depuis la fin de la semaine dernière, Internet subit l’attaque massive de pirates informatiques. Dans le monde entier, plus de 10 000 sites ont été compromis par des programmes malicieux (…) En Europe, l’essentiel des offensives se concentre sur l’Italie. L’éditeur de solutions antivirus Trend Micro estime que plus de 3 000 sites italiens ont été infectés.”

~ by larchiviste on 21 May 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: