A la recherche des trésors du roi Constantin

Titre: Grèce : le trésor du roi Constantin

  • Date: 26 Juin 2007
  • Source: Le Monde

Synopsis:

“Les archéologues, restaurateurs et experts grecs ont entrepris depuis le début du printemps une vaste opération pour mettre au jour les trésors en tout genre enfouis dans les caves et les écuries de l’ancien domaine royal de Tatoï, au nord de la capitale. L’Etat grec a récupéré en 2002 ce domaine de 4 200 hectares regroupant 37 bâtiments à l’issue d’une longue bataille juridique qui avait suivi la confiscation des biens royaux en 1994, contestée par l’ancien roi, Constantin de Grèce. Ce dernier, qui vit à Londres, a été déchu après le referendum du 8 décembre 1974 qui a rejeté la monarchie et établi le régime parlementaire.” Digg!

D’autres extraits:

  • “Parmi les antiquités retrouvées, s’étalant sur dix siècles, figurent 48 bronzes, 33 vases d’origine chypriote, 50 céramiques grecques, 38 figurines en terre cuite, 8 amphores, des vases d’époque romaine et byzantine…” 
  • “Le joyau de la collection royale est un vase géométrique intact, datant de 760-730 avant J.-C., attribué au célèbre peintre dit du Dipylon. Parmi les 326 peintures, figurent des oeuvres du XIXe siècle, de peintres grecs célèbres comme Nicolas Gysis, Constantin Volanakis et Ioannis Altamouras, des exemplaires des écoles françaises, de l’école de Munich et de peintres anglais, russes, allemands et danois de la même époque, qui n’ont pas encore été identifiés.”

En complement:

~ by larchiviste on 26 June 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: