De l’autre côté du Big Bang

Titre: Les cosmologistes s’aventurent de l’autre côté du Big Bang

  • Date: 9 Juillet 2007
  • Source: Le Monde

Synopsis:

“Une étude, associant équations de la relativité générale et de la mécanique quantique, conclut à la possibilité théorique de remonter à un Univers antérieur.” Digg!

D’autres extraits:

  • “(…) dans l’édition en ligne de Nature Physics du 1er juillet,  (…) un travail théorique de l’Allemand Martin Bojowald, de l’Institut de physique et de géométrie gravitationnelles de l’université de Pennsylvanie (…) conclut que, s’il est possible d’apprendre quelque chose de ce qu’il y avait avant le début de tout, nous ne pouvons en avoir qu’une compréhension incomplète. Que nous en sommes réduits, à jamais peut-être, aux affres de la spéculation.”
  • “Selon son modèle (…) il est mathématiquement possible de remonter au-delà du Big Bang. Il est en revanche impossible d’en connaître toutes les caractéristiques. Tout simplement parce que le Big Bang agit comme un “mélangeur” : un état transitionnel au cours duquel sont irrémédiablement perdus certains aspects de l’Univers précédent. Ce que le chercheur baptise “l’oubli cosmique”.”
  • “De l’autre côté du Big Bang, le temps va-t-il en arrière ou en avant ? Les deux Univers se succèdent-ils, ou sont-ils comme deux jumeaux partant dans deux directions différentes, sans que l’on puisse dire que l’un précède l’autre ?”
  • “A moins de considérer, avec certains astrophysiciens, que le temps commence avec le Big Bang et qu’il n’y a pas d’avant.”

En complement:

~ by larchiviste on 9 July 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: