Le mystère de la chambre 327

Titre: L’éternel mystère de la chambre 327 de l’hôtel Bali Beach

  • Date: 25 Juillet 2007
  • Source: Yahoo.fr / AFP

Synopsis:

“La chambre 327 de l’hôtel Bali Beach (…) est jugée sacrée depuis qu’elle a été “miraculeusement” épargnée par un terrible incendie.” Digg!

D’autres extraits:

  • “Ouvert en 1966, le Bali Beach fut le premier palace de Bali. Défigurant selon certains le paysage avec ses dix étages, il demeure un symbole du développement touristique de “l’île des Dieux”. “
  • “Le 20 janvier 1993 (…) pour une raison inconnue, le feu ravage l’établissement du rez-de-chaussée jusqu’au toit. (…) Le refroidissement prend deux jours. Quand des ouvriers poussent la porte carbonisée “327”, ils éprouvent un choc: la pièce couverte de suie a échappé au brasier. C’est la seule des 565 chambres.”
  • “(…) des offrandes affluent dans la chambre “miraculeuse”. On commence à y prier. Tandis que la restauration de l’hôtel est menée tambour battant, la 327 est scellée derrière une porte vitrée. Elle restera en l’état.”
  • “(…) la conviction des habitants est faite: cette chambre avait été choisie par Nyai Loro Kidul, l’omnipotente “Reine des mers du Sud”. Surnommée “Ratu” (reine) Kidul, cette figure mythique de Java est censée commander les tempêtes de l’océan Indien. Mi-souveraine mi-déesse, on la représente en sirène de grande beauté ou avec un corps de serpent. Epouse spirituelle du sultan de Yogyakarta, vivant dans les profondeurs salines, elle est en lien direct avec le coeur de Java et les forces souterraines du volcan Merapi. Son influence s’étend jusqu’à Bali et Sumatra. Le père fondateur de l’Indonésie, Sukarno, croyait en Ratu Kidul et exigeait que tous les hôtels publics du littoral conservassent une chambre qui lui était consacrée.”
  • “La couleur de Ratu Kidul est le vert et le porter en bord de mer est périlleux: selon la légende, la reine capture d’une vague le promeneur qui se risquerait habillé de vert sur le rivage. Des vacanciers étonnés se font régulièrement rappeler à l’ordre.”

En complement:

  • Bali, Indonesie et la deesse Ratu Kidul (articles Wikipedia)
  • Photos: “Balinese Hindu priest, A.A Okawati (R) blesses a woman in room 327 at the Inna Grand Bali Beach hotel in Sanur on Indonesian resort island of Bali”

~ by larchiviste on 26 July 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: