Plus un mot est utilisé, moins il évolue

Article: Plus un mot est utilisé, moins il évolue Digg!

  • Source: Le Nouvel Observateur
  • Date: 12 octobre 2007

Extraits:

“Deux études publiées par la revue Nature tentent de quantifier le rapport entre l’évolution d’un mot et sa fréquence d’utilisation. Morale globale de l’histoire : plus un mot est employé plus il résiste au changement.”

“L’équipe de Martin Nowak, constituée de mathématiciens et de spécialistes de l’évolution, a appliqué des modèles évolutionnistes pour quantifier ce rapport entre la fréquence d’usage d’un mot et les changements qu’il subit. Ils sont partis d’une base de 177 verbes irréguliers et ont retracé leur évolution depuis l’anglais ancien jusqu’à l’anglais actuel. Sur ces 177 verbes qui étaient irréguliers il y a 1.200 ans, 98 le sont restés. Croisant leur longévité avec leur fréquence d’usage, Nowak et ses collègues ont pu établir qu’un verbe utilisé 100 fois plus souvent qu’un autre évolue 10 fois moins vite vers une forme régulière.”

“Une autre équipe, dirigée par Mark Pagel (University of Reading, GB) a observé la même tendance en étudiant quatre langues indo-européennes, le russe, le grec, l’anglais et l’espagnol. Certains mots existent sous des formes similaires dans plusieurs langues de cette vaste famille (comme water en anglais et wasser en allemand), tandis qu’ils ont été remplacés par des formes différentes dans d’autres langues (eau en français). Appliquant un modèle statistique à l’étude de ces langues, les chercheurs ont constaté que les mots les plus communs sont ceux qui sont le moins souvent remplacés. La corrélation entre la fréquence d’usage et le taux de remplacement est suffisamment fort (50%) pour être significatif.”

~ by larchiviste on 17 October 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: