Restitution par l’Allemagne d’un manuscrit volé du “Roman de la Rose”

Article: Restitution par l’Allemagne d’un manuscrit volé du “Roman de la Rose” Digg!

  • Source: Yahoo.fr / AFP
  • Date: 22 octobre 2007

Extraits:

“Un exemplaire rare du “Roman de la Rose” datant de 1460, volé à son propriétaire français et retrouvé lors de la fouille d’une voiture par la police des frontières allemande en 2004, a été remis lundi à l’ambassadeur de France à Berlin.”

“(…) Deux policiers de la police allemande des frontières avaient intercepté le 9 mars 2004 non loin de la frontière belgo-allemande, près d’Aix-La Chapelle, une Audi suspecte. Deux policiers avaient saisi dans le coffre un sac en plastique renfermant le manuscrit.”

“L’exemplaire de ce roman de l’amour courtois, l’une des oeuvres les plus lues du XIVème au milieu du XVIème siècle, a une valeur estimée à quelque 330.000 euros. Il avait été volé en avril 2003 chez un particulier français de Neuilly-sur-Seine, près de Paris et doit être rendu à son propriétaire qui a conservé l’anonymat.”

En complement:

  • le “Roman de la Rose” (source Wikipedia): “œuvre poétique de 22 000 vers octosyllabiques sous la forme d’un rêve allégorique. Il a été écrit en deux temps : Guillaume de Lorris écrivit la première partie (4058 vers) en 1237, puis l’ouvrage fut complété par Jean de Meung (18000 vers) entre 1275 et 1280. D’après Albert Pike, ce livre a été très important pour les sectes ésotériques modernes”

~ by larchiviste on 30 October 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: