L’histoire du climat de la France sort de l’oubli

Article: L’histoire du climat de la France sort de l’oubli Digg!

  • Source: Le Figaro 
  • Date: 7 novembre 2007

Extraits:

“Du XVIe siècle à nos jours, tempêtes, inondations et sécheresses exceptionnelles ont frappé [la France]. C’est la leçon de recherches menées conjointement par des historiens et des climatologues.”

D’autres extraits:

  • “La France a connu de nombreux épisodes climatiques extrêmes dans le passé. Les documents que l’historien Emmanuel Garnier exhume et analyse depuis deux ans, commencent à s’empiler et donnent une vision assez nette du climat des trois derniers siècles.”
  • “(…) les documents sont parfois beaucoup plus surprenants. Ainsi, le 26 février 1780, les paroissiens de Besançon demandent à leur curé d’écrire à l’évêque pour qu’il excommunie les chenilles processionnaires qui ont fait des ravages dans les arbres fruitiers des environs. Trois jours plus tard, une sorcière accusée d’être la cause de cette invasion, était brûlée sur un bûcher. En Europe centrale, de 1570 à 1630, on estime qu’entre 3 000 et 4 000 de ces femmes ont été brûlées. Christophe Pfister, le grand historien suisse du climat, en est arrivé à considérer les bûchers comme des indicateurs de désordres climatiques…”

~ by larchiviste on 7 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: