Découverte du cratère creusé par l’explosion de Toungouska en Russie

Article: Crater From 1908 Russian Space Impact Found, Team Says Digg!

  • Source: National Geographic News
  • Date: 7 novembre 2007

Extraits:

Près d’un siècle après qu’une mystérieuse explosion en Russie ait détruit une énorme bande de forêt sibérienne en 1908, les scientifiques ont trouvé ce qu’ils pensent être un cratère creusé par l’objet cosmique qui a provoqué l’explosion.

Le cratère a été découvert sous un lac près du fleuve Podkamennaya Toungouska, en Sibérie occidentale, où le cataclysme, connu sous le nom de l’événement ou explosion de Toungouska, avait eu lieu. L’équipe de scientifiques pense que la forme inhabituelle du bassin est le résultat d’un fragment éjecté lors de l’explosion et qui a labouré le sol, laissant une longue tranchée.

En complement:

  • l’explosion de Toungouska: “En Russie, à 60 km de la petite ville de Vanavara, dans la matinée du 30 juin 1908 à 7h17mn11s (heure locale), un météoroïde (comète) de 500 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes a explosé en altitude à 4-6 km du sol au-dessus de la Toungouska. L’explosion détruisit intégralement la forêt sur plus de 20 km ; le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brulant des zones forestières pendant plusieurs semaines. Un vortex de poussière et de cendres se forma et fut entrainé jusqu’en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s’étendirent sur tout le continent. Une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu’on pouvait lire un journal de nuit. Cette explosion libéra une énergie de 15 mégatonnes, soit mille fois la bombe d’Hiroshima. Si elle était tombée trois heures plus tard, la rotation de la Terre aurait amené Moscou juste en-dessous du point d’impact.” (source Wikipedia)
  • carte de la region
  • photo de la region, datant de 1953, soit 45 apres l’explosion

~ by larchiviste on 8 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: