Une “théorie du tout” jette le trouble chez les physiciens

Article: Une “théorie du tout” jette le trouble chez les physiciens Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 19 novembre 2007

Extraits:

“Anthony Garrett Lisi, Américain de 39 ans, jusqu’à présent inconnu, n’est attaché à aucune université, à aucun laboratoire. Son travail n’en est pas moins, depuis début novembre, au centre de vives discussions dans la communauté scientifique. (…) [Il] a tout simplement l’ambition d’avoir mis la main sur le “Graal” de la physique moderne.”

D’autres extraits:

“Pour comprendre, il faut savoir qu’à sa mort, Albert Einstein a légué à ses pairs une question toujours ouverte, peut-être la plus profonde jamais posée par la physique : toutes les lois de l’Univers peuvent-elles être décrites par une seule et même théorie ? Existe-t-il, en d’autres termes, une théorie contenant toutes les autres, et dont la découverte ouvrirait à la science des horizons nouveaux et insoupçonnés ? ”

“Toute la théorie de Garrett Lisi repose sur un objet mathématique complexe, le “groupe de Lie exceptionnel” E8, ici utilisé pour décrire les interactions fondamentales et les particules élémentaires qui composent l’Univers. Le modèle imaginé par le physicien prévoit l’existence de vingt nouvelles particules élémentaires, sans toutefois en prédire la masse, précision nécessaire pour en vérifier la réalité, ce que pourrait faire, par exemple, le Large Hadron Collider (LHC), le futur accélérateur du CERN.”

En complement:

~ by larchiviste on 20 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: