Un village du néolithique récent découvert à Bergerac

Article: Un village du néolithique récent découvert à Bergerac Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 23 novembre 2007

Extraits:

“Sur le site, décapé de sa terre arable, où s’élèveront bientôt des résidences pour personnes âgées, les vestiges sont quasi invisibles. Ne subsistent que les marques, plus sombres sur la terre collante, de trous de poteaux : un groupe d’habitations s’élevait là, en bord de rivière, il y a plus de cinq mille ans.”

D’autres extraits:

“Qui étaient ces Bergeracois ? Des paysans, qui cultivaient le blé, l’orge et le millet, et élevaient probablement des boeufs, des porcs, des moutons et des chèvres. L’analyse des restes trouvés dans une fosse de détritus et d’éventuelles graines préservées dans des trous de poteau permettra de le préciser.”

“Si les tessons de poterie mis au jour sont assez grossiers, les outils en os et les haches polies en silex témoignent d’une belle maîtrise technique. Il est vrai que la facture de bifaces était une tradition ancienne dans la région, puisque la taille de la pierre y était déjà pratiquée il y a trois cent mille ans. Au néolithique, le Bergeracois était toujours réputé pour ce savoir-faire : les haches au redoutable tranchant étaient exportées au-delà du quart sud-ouest de la France. ”

En complement:

~ by larchiviste on 26 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: