L’étonnant secret des temples sculptés de Damanhur

Article: Eighth wonder of the world? The stunning temples secretly carved out below ground by ‘paranormal’ eccentric Digg!

  • Source: Daily Mail
  • Date: 22 novembre 2007

Extraits:

Blottie au pied des Alpes, dans le nord de l’Italie, à 30 km de l’ancienne ville de Turin, se trouve la vallée de la Valchiusella. Parsemée de villages médiévaux, le paysage est certainement pittoresque. Mais c’est à une très grande profondeur, enterré sous la roche, que se cache la plus grande des merveilles de la région, qui a été comparée avec la légendaire ville d’Atlantis et a été surnommé “la huitième merveille du monde” par le gouvernement italien.

En effet, sous la colline se trouvent, sur cinq niveaux, neuf temples dont l’ampleur et l’opulence sont à couper le souffle. Construits comme un livre en trois dimensions, ils racontent l’histoire de l’humanité et sont liés entre eux par des centaines de mètres de tunnels richement décorés. 

Peu de personnes ont reçu l’autorisation de voir ces merveilles, et le gouvernement italien n’était même pas au courant de leur existence jusqu’à il y a quelques années… Car les ‘Temples de Damanhur’ ne sont pas l’héritage d’une civilisation disparue: ils sont l’oeuvre d’un homme de 57 ans, ancien courtier d’assurance dans le nord de l’Italie qui, inspiré par une vision d’enfance, a commencé à creuser dans la roche.

Tout a commencé au début des années soixante lorsque Oberto Airaudi était âgé de dix ans. Dès son jeune âge, il affirme avoir subi des visions de ce qu’il pense être une vie passée, dans laquelle il y avait des temples étonnants autour desquels vivaient des communautés idylliques. Plus bizarrement encore, Oberto semble avoir eu une capacité surnaturelle: le don de la “distance” – la capacité de voyager dans son esprit pour voir et décrire dans les moindre détails le contenu de tout bâtiment. “Mon but était de recréer les temples de mes visions”, dit Oberto, qui préfère utiliser le nom de “Falco” (autour ou épervier, en italien).

En 1977, il choisit une colline isolée où la roche dure serait capable de soutenir les structures qu’il avait à l’esprit. Une maison a été construite sur la colline et Falco a emménagé avec plusieurs amis qui partageaient sa vision. Utilisant des marteaux et des pioches, ils ont commencé à creuser en août 1978 pour créer les temples de Damanhur, du nom de l’ancien temple souterrain égyptien, signifiant la Ville de la Lumière .

En complement:

  • La Fedération de Damanhur, plus simplement dénomée Damanhur, “communauté spirituelle fondée en 1975 par Oberto Airaudi avec environs 24 fidèles et la population a cru depuis, jusqu’à atteindre 800 habitants en l’an 2000. Les Damanhuristes se sont fédérés autour de croyances issues d’un mélange entre le New Age le néopaganisme. Damanhur est devenue célébre en 1992 par la révélation de l’excavation secréte d’un temple souterain assez étendu : le temple de l’humanité. La construction de ce complexe avait commencé en 1978 dans le secret le plus total. Les autorités italiennes ont ordonné la démolition de l’ouvrage car il avait été bâtit sans permis de construire. Cependant, sous l’insistance des Damanhuristes, la demande a par la suite été annulée. Les partisans de Damanhur affirment que la croissance et l’activité de la communauté ont revitalisé la région” (source wikipedia)
  • les Temples de Damanhur, ou Temples de l’Humanité (source Wikipedia)
  • le site officiel de Damanhur, et le site officiel des temples de Damanhur, avec plans et schemas
  • la ville de Damanhur, en Egypte, ville antique où se trouvait un temple dédié à Horus, puis sous les Grecs et les Romains, elle fut appelée Hermopolis Mikra ou Hermopolis Parva, qui l’associerait donc aussi avec Hermès, l’Egyptien Thoth (source Wikipedia, en Anglais)

~ by larchiviste on 27 November 2007.

One Response to “L’étonnant secret des temples sculptés de Damanhur”

  1. Surprise totale et émerveillement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: