Un oeuf de Fabergé vendu à un prix record

Article: Un oeuf Fabergé vendu au prix record de près de 9 millions de livres Digg!

  • Source: Yahoo.fr / AFP
  • Date: 28 novembre 2007

Extraits:

“L'”Oeuf Rothschild Fabergé“, dont l’existence était jusqu’à récemment connue de ses seuls propriétaires, a été vendu pour près de 9 millions de livres (12,5 millions d’euros), battant le record pour un objet russe dans une enchère. (…) Le précédent record pour un objet russe vendu en enchères (hors peinture) était également détenu par l'”Oeuf d’hiver Fabergé” vendu par Christie’s à New York le 19 avril 2002 pour 9,58 millions de dollars (6,62 millions de livres).”

D’autres extraits:

“L’oeuf Rothschild recouvert d’un émail rose et d’un décor en or a été réalisé en 1902 par le célèbre joaillier russe Karl Fabergé pour la famille de banquiers Rothschild. Il abrite un coq miniature incrusté de diamants qui sort pour marquer chaque heure en agitant ses ailes, opinant de la tête et ouvrant son bec pour chanter.”

“La maison Fabergé a réalisé une cinquantaine d’oeufs pour la famille impériale russe, une tradition lancée en 1885 par le tsar Alexandre III qui a offert à son épouse, la tsarine Maria Fedorovna un premier oeuf précieux pour Pâques.”

“Fabergé a par ailleurs fabriqué d’autres oeufs de ce standard “impérial” pour des clients privés, dont seuls 12 étaient connus des spécialistes jusqu’à la découverte de l’oeuf Rothschild. Il fait partie des trois exemplaires connus d’oeufs Fabergé ayant à la fois une pendule et un automate.”

En complement:

  • article: “L’oeuf Rothschild Fabergé, vendu à prix record, va rentrer en Russie” (source: Yahoo.fr / AFP, date: 28 novembre). Extraits: “Le magnat russe du pétrole et de l’aluminium Viktor Vekselberg avait acquis en 2004 quinze oeufs Fabergé impériaux auprès de la famille américaine Forbes pour les rapatrier en Russie. Et Alicher Ousmanov, milliardaire russe des métaux, a racheté cette année la collection de peintures Rostropovitch dans le même but. Derrière les proclamations de patriotisme, ces hommes d’affaires qui se sont souvent enrichis à la faveur des privatisation opaques des années 1990, veulent surtout “acheter leur rédemption” et s’épargner des problèmes avec les autorités russes
  • Karl Fabergé et article sur les Oeufs de Fabergé (source Wikipedia)
  • la famille Rothschild (source Wikipedia)

~ by larchiviste on 29 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: