Francfort expose les multiples facettes de Cranach l’Ancien

Article: Francfort expose les multiples facettes de Cranach l’Ancien Digg!

  • Source: Yahoo.fr / AFP
  • Date: 29 novembre 2007

Extraits:

“Une exposition du musée des beaux-arts de Francfort, le Städel, parcoure la palette des talents de l’Allemand. Plus d’une centaine d’oeuvres venues du monde entier, de Besançon à Washington en passant par Londres et Madrid, y sont exposées jusqu’au 12 février.”

“Chaque salle présente un aspect différent de son travail: des scènes profanes tirées de la vie quotidienne ou de la mythologie, des nus féminins aux formes graciles, des portraits inspirés aussi bien de la Renaissance italienne que des Pays-Bas; des peintures, gravures et décorations réalisées pour le puissant prince de Saxe, Frédéric le Sage; des tableaux reprenant les thèmes favoris des catholiques, la Vierge et le Christ, mais aussi des images de propagande au service du réformateur Luther.”

“Son génie et sa prolificité expliquent le succès de ce fils de peintre, né en 1472 dans la ville de Kronach, en Haute-Franconie, d’où il tire son nom. Vers 1500, il apparaît à Vienne. Entre ces deux dates, sa trace se perd et on ignore quelle a été sa formation. Ce qui est sûr, c’est qu’à son arrivée dans l’actuelle capitale autrichienne, il est déjà un artiste accompli, à la vaste culture. 1505 marque un tournant décisif dans sa carrière: il devient le peintre officiel de la cour de Saxe et s’installe à Wittenberg, ville de Luther et centre de la Réforme.”

En complement:

~ by larchiviste on 30 November 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: