“La clé de Salomon”: la suite du “Da Vinci Code” s’attaque au mystère des Francs-Maçons

Article: US author to unveil Washington’s Masonic past Digg!

  • Source: Yahoo.com / AFP
  • Date: 30 novembre 2007

Extraits:

La suite du roman “Da Vinci Code” de Dan Brown devrait tenter de lever le voile sur les mystérieux symboles francs-maçons gravés dans les rues et les bâtiments de la capitale américaine, la ville de Washington.

D’autres extraits:

Le premier président des Etats-Unis, d’après lequel la ville est nommée, George Washington, était un Maçon, comme l’étaient ses concitoyens et pères fondateurs James Madison et Benjamin Franklin, ainsi que James Hoban, l’architecte de la Maison Blanche.

De grandes marches, des sphinx de pierre et les colonnes d’un Temple maçonnique dominent un coin de la 16ème rue près du centre ville – une des nombreuses loges maçonniques de la capitale – et seulement à quelques pas de la Maison Blanche. 

Certaines théories affirment que les rues de la ville furent établies suivant la forme des signes secrets maçonniques. George Washington aurait d’ailleurs exigé que la ville soit construite dans une carré symbolique. Une vue aérienne de Washington, beaucoup reconnaissent le carré parfait et le compas, qui sont les symboles universels de la Franc-Maçonnerie, dont le sens est: rectitude et égalité.

La forme d’un carré et d’un compas est aussi formée en traçant une ligne sur la carte entre deux importants monuments de la ville, le Capitole et le Lincoln Memorial, et le long des murs de la Maison Blanche et du Jefferson Memorial. Au centre de ces monuments se trouve le monument de George Washington, une grande obélisque de briques dont les dimensions elles-mêmes sont symboliques: 555 pieds de haut par 55 de large (170 mètres par 17). Le nombre est traditionnellement associé aux cinq ordres de l’architecture, qui à son tour se retrouve dans la symbolique de la franc-maçonnerie qui considere la géométrie comme le symbole de l’ordre et du “grand géomètre ” – l’ être suprême.

En complement:

~ by larchiviste on 30 November 2007.

One Response to ““La clé de Salomon”: la suite du “Da Vinci Code” s’attaque au mystère des Francs-Maçons”

  1. bonjour, je voulais savoir si finallement le titre du prochain roman de dan brown La clé de Salomon a été changé enThe lost symbol.pourquoi ce changement et quelles sont les modifications qui y ont été apportées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: