Découverte d’un bébé probablement victime d’un sacrifice au Moyen-Age

Article: Archaeologists find unique baby skeleton Digg!

  • Source: Prague Monitor
  • Date: 12 decembre 2007

Extraits:

Les archéologues ont découvert un squelette d’un bébé, peut-être victime d’un sacrifice, datant du 13e ou 14e siècle dans les fondations d’une maison médiévale près d’une église dans le centre d’Usti nad Labem, en République tchèque.

Le bébé qui n’avait pas plus de six mois a probablement été enterré là intentionnellement. Les sacrifices humains étaient extrêmement rares au Moyen Age, mais cette découverte prouve l’existence d’habitudes païennes pré-chrétiennes à la fin du Moyen Age dans la localité. Le christianisme a été largement diffusé aux 13e et 14e siècles, mais certaines anciennes traditions qui ne sont pourtant pas communes notamment dans les villes ont survécu ici.

L’équipe d’archéologues a étudié la zone autour de l’église de l’Assomption de la Vierge pendant quelques mois. Ils ont retracé l’histoire de la colonisation de ce lieu grâce à des articles trouvés remontant jusqu’à 6500 ans avant J.-C., dont des vases, des assiettes et des outils en silex, avec des pièces de monnaie, des tuiles et des os d’animaux de périodes ultérieures.

En complement:

  • Usti nad Labem (source Wikipedia): “D’après le chroniqueur Cosmas de Prague, la ville est le berceau de la dynastie des Přemyslides qui fonda le royaume de Bohême : c’est d’ici que partit le laboureur Přemysl pour épouser la princesse Libuše et s’asseoir sur le trône princier.”
  • Un autre objet précieux est l’unique statuette en céramique de la Vierge Marie et Jésus (8 cm de longueur) datant de la fin du 14e siècle et qui a été récemment découverte dans la même localité

~ by larchiviste on 17 December 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: