Une vente Marie-Antoinette inédite chez Christie’s

Article: Une vente Marie-Antoinette inédite chez Christie’s Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 11 decembre 2007

Extraits:

“Le formidable intérêt que suscite l’adjudication, le 12 décembre, de la parure de perles, de diamants et de rubis, illustre la fascination exercée par le destin tragique de la reine, plus de deux cents ans après sa mort sur l’échafaud.”

“En 1791, la Révolution a fait le vide autour de Marie-Antoinette. Dans sa solitude, l’une des rares amies à lui apporter un peu de réconfort est l’épouse de l’ambassadeur britannique, la comtesse Sutherland. Lady Elizabeth procure ainsi des vêtements de déguisement au couple royal lors de la fuite à Varennes. Après la prise des Tuileries, le 10 août 1792, le plénipotentiaire et son épouse sont rappelés et quittent la France le 26 août. Lors des adieux, la reine confie à cette aristocrate écossaise deux sachets, l’un de perles, l’autre de diamants, à mettre à l’abri en cas de besoin. (…) Après son exécution, les Sutherland conservent les bijoux. En 1849, les perles sont montées sur un collier en l’honneur du mariage du petit-fils de la comtesse. Les autres gemmes restent aussi dans les mains de la même famille de grands propriétaires terriens jusqu’à ce jour. Aucun descendant de Marie-Antoinette n’a jamais réclamé l’héritage.”

“Le collier est estimé entre 365 000 et 400 000 livres (entre 507 000 et 555 000 euros). Des acheteurs originaires de plus d’une vingtaine de pays ont exprimé de l’intérêt pour un objet dont le vendeur est un descendant direct de la comtesse.”

En complement:

~ by larchiviste on 17 December 2007.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: