Mystère dans les catacombes de Rome

Article: Mystère dans les catacombes de Rome Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 21 octobre 2008

Extraits:

“A quelques mètres sous le sol, dans une paisible banlieue romaine, dormaient les ingrédients d’un scénario macabre et tragique : des catacombes, des squelettes amoncelés par milliers, une épidémie survenue il y a quelque dix-neuf siècles, le tout sur fond de culte rendu aux premiers martyrs de la chrétienté…”

En complement:

  • les catacombes et l’eglise des Saints-Pierre-et-Marcellin a Rome, a cote de l’imposant mausolee d’Helene, edifie par l’empereur Constantin (272-337) pour sa mere connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem et la découverte dite “Invention” de la Sainte Croix
  • article: Là où sont Pierre et Marcellin (source: Le Monde, Date: 21 octobre 2008). Extraits:
  • “Hélas, ils étaient chrétiens. Pierre était prêtre, Marcellin exorciste. Selon la tradition, les deux hommes, refusant l’apostasie, furent conduits dans la forêt, une nuit autour de l’an 300, pour y être décapités par des soldats de Rome. Les deux martyrs donnèrent leur nom à l’une des plus belles catacombes de la Ville éternelle. Au coeur de cet indémêlable lacis de galeries, de caveaux et d’escaliers qui composent la catacombe des Saints-Pierre-et-Marcellin, l’emplacement exact des deux niches qui, un jour, ont abrité les dépouilles mortelles des deux martyrs n’a été identifié avec certitude qu’à la fin du XIXe siècle.”
  • “Comment ? (…) Cette enquête aurait commencé… dix siècles plus tôt. (…) Aujourd’hui, Pierre et Marcellin sont toujours en Allemagne, à Seligenstadt – la “Cité des saints“.”
  • Soupçonné d’avoir obtenu de fausses reliques, Eginhard fera, pour se défendre, le récit minutieux du forfait de son sbire. Et c’est précisément cette relation, rédigée au IXe siècle, qui fut utilisée mille ans plus tard pour retrouver, au coeur des catacombes, l’emplacement exact de la crypte aux deux saints.”
  • article et photos: Des milliers de corps découverts (source: Radio Canada, Date: 21 octobre 2008)

~ by larchiviste on 22 October 2008.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: