Quel sens moral pour les robots militaires ?

Article: Quel sens moral pour les robots militaires ? Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 13 mars 2009

Extraits:

“Année 2018. Les familles d’un soldat et d’un sous-officier américains reçoivent 100 millions de dollars de dommages et intérêts de la firme Milibots Inc. (…) 2020. Le Tribunal pénal international fait comparaître un “robot casque bleu” Swissor B12, dans une affaire de crime de guerre en Géorgie. (…) Science-fiction ? Pas tout à fait.”

“Ces deux exemples illustrent des scénarios susceptibles de se produire dans un proche avenir, à mesure que les robots autonomes se multiplieront dans les zones de conflit. Seront-ils dotés d’un sens moral pour prendre les bonnes décisions ? Rendront-ils les guerres moins meurtrières ? Le sens du sacrifice de ces “consommables” réduira-t-il les pertes humaines ? En cas de dérapage, qui sera responsable – leur constructeur, l’armée qui les a enrôlés, les robots eux-mêmes ? Mais alors, comment punir une machine ?”

(…)

“Convoquant Kant, Asimov, la théorie de l’évolution mais aussi les grands concepts de la polémologie (la science de la guerre), ce document passionnant a été rédigé par des chercheurs du département Ethique et technologies émergentes de l’université polytechnique de Californie. Ils invitent in fine les militaires à “se confronter, aussi en avance que possible” aux nouvelles questions éthiques et sociales soulevées par les robots autonomes – “en particulier, avant que des peurs irrationnelles dans le public ou que des accidents causés par la robotique militaire n’enrayent le progrès de la recherche et les intérêts de sécurité nationale”.”

~ by larchiviste on 16 March 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: