Au Japon, Google s’aventure en zone interdite

Article: Au Japon, Google s’aventure en zone interdite Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 20 mai 2009

Extraits:

(…) En publiant des plans historiques de Tokyo et d’Osaka datant de l’époque des shoguns Tokugawa (1606-1868), Google Earth ne savait pas qu’il allait enfreindre un tabou. Le moteur de recherche est l’objet depuis des semaines d’une enquête du ministère de la justice en raison des préjudices causés par la localisation sur ces cartes de quartiers habités par des franges de la société autrefois discriminées, où vivent à présent certains de leurs descendants.”

D’autres extrais:

  •  
    • “La discrimination a été abolie en 1871, mais les préjudices à l’encontre de ces catégories sociales – que rien ne distingue des autres Japonais sinon leur lieu de naissance ou de résidence – sont ancrés dans les mentalités.
    • “(…) il est désormais aisé de situer les quartiers des “burakumin” (“habitants des hameaux”) (…) les “eta” (“êtres souillés”), en raison des métiers qu’ils exerçaient (tanneur, boucher, équarrisseur) condamnés par le bouddhisme, et les “hinin” (“non-humains”), frange interlope des basses classes (prostituées, mendiants, déchus, saltimbanques)”
    • “On ne peut “repérer” un “habitant des hameaux” que par son lieu de naissance. Des listes de localisation des anciens “ghettos” circulent clandestinement dans les services des ressources humaines des entreprises, témoignant de tenaces préjugés. Il suffit désormais d’un clic pour voir que tel quartier était autrefois un ghetto et de superposer un nouveau plan à l’ancien pour le localiser.”

En complement:

~ by larchiviste on 21 May 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: