La plus longue éclipse du siècle

Article: L’Asie se prépare à une éclipse solaire historique Digg!

  • Source: Le Figaro
  • Date: 21 juillet 2009

Extraits:

“Une partie du continent va être plongée mercredi dans l’obscurité durant plus de six minutes. Selon la tradition chinoise, les éclipses totales sont annonciatrices de mauvaises nouvelles. (…) Selon les scientifiques, cette éclipse totale qui sera la plus longue du XXIe siècle [durée qui ne devrait pas être battue avant 2132] pourra potentiellement être observée par 2 milliards de terriens, soit un record dans l’histoire de l’Humanité.”

D’autres extraits:

“Dans ces deux immenses pays [que sont l’Inde et la Chine], les plus peuplés de la planète, ces phénomènes ont encore plus qu’ailleurs une forte portée symbolique et réveillent croyances et peurs ancestrales.”

“Aussi, depuis quelques jours, cette «maladie du soleil» suscite-t-elle en Inde des commentaires enfiévrés des astronomes.”

“Et en Chine, l’histoire ne se contente pas de faire la une des médias mais mobilise les autorités.”Dans la tradition chinoise, ces moments d’exception où «le chien du ciel mange le soleil» sont souvent annonciateurs de mauvaises nouvelles. Ils auraient, dit-on, souvent précédé la chute d’une dynastie, la mort d’un empereur ou de grandes catastrophes naturelles.”

“Cette année 2009 est décidément riche en symboles astraux et autres pour la Chine où le chiffre 60 a aussi son importance. Car au cycle des 12 animaux du zodiaque qui régit les années chinoises, se surajoute un cycle de 5 éléments (terre, métal, eau, bois et feu) qui se boucle en 60 ans. Et l’on fête le 1er octobre les 60 ans de la République populaire.”

En complement:

Un autre article: “En Inde,les prêtres fermeront les temples pendant l’éclipse” (source: Le Figaro). Quelques extraits:

  • “les prêtres [vont] fermer les temples pendant la durée de l’éclipse, pour éviter que les forces du mal n’atteignent les divinités (…) les consignes à respecter pour éviter que le malheur ne s’invite (…) lorsque «la lune avalera le soleil» [comme par exemple ne toucher] à aucune nourriture ni boisson, avant que tout soit terminé”
  • “la Nasa (…) a indiqué que le meilleur endroit en Asie pour observer cette éclipse exceptionnelle, se trouvait au Bihar, à l’est de l’Inde. À Taregana exactement. Là où est né, au VIe siècle, l’astronome et mathématicien Aryabhatta, qui a inventé le zéro, et fut aussi l’un des premiers à découvrir que la Terre tournait autour du soleil. Il avait placé son observatoire dans le temple du soleil de Taregana, dont le nom signifie, mot à mot, «la chanson des étoiles».”

Articles L’Archiviste sur le theme des eclipses.

~ by larchiviste on 22 July 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: