Il était une fois deux sexes

Article: Il était une fois deux sexes Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 3 aout 2009

Extraits:

“Deux sexes. Féminin, masculin. L’un portant les enfants dans son ventre, l’autre lui donnant la semence sans laquelle rien ne pourrait germer. Cela fait des dizaines de millénaires que cela dure, que l’espèce humaine tente de se débrouiller avec cette dichotomie constitutive. Avec cette familière étrangeté. Avec ce semblable différent. D’une différence si essentielle à la vie qu’il a fallu convoquer tous les mythes, toutes les religions, pour tenter de lui donner sens.”

D’autres extraits:

“la différence anatomique et physiologique entre l’homme et la femme, apparue comme irréductible dès l’aube de l’humanité pensante, est à l’origine de notre système fondamental de pensée, qui fonctionne sur le principe de la dualité. “Chaud/froid, lourd/léger, actif/passif, haut/bas, fort/faible… Dans le monde entier, les systèmes conceptuels et langagiers sont fondés sur ces associations binaires, qui opposent des caractères concrets ou abstraits et sont toujours marquées du sceau du masculin ou du féminin“. Nous penserions peut-être autrement si nous n’étions soumis à cette forme particulière de procréation qu’est la reproduction sexuée”

“L’autre exemple où le genre prend l’avantage relève de ce que l’on appelle le “troisième” sexe social. Ni hommes ni femmes, où les deux à la fois, ceux qui en sont investis sont souvent des chamanes. Ce sont les “two spirit people” : ceux qui ont deux âmes. Ils chevauchent les catégories binaires de sexe comme ils chevauchent la frontière entre le monde réel et l'”autre monde” : celui des esprits, des forces de la nature. Leur statut est parfois transitoire, et peut commencer à différents moments de la vie. Par une révélation chez les Hijra de l’Inde, lors d’initiations chez les Mahu des îles du Pacifique ou chez les “berdaches” amérindiens. Ou encore dès la naissance, comme chez les Inuits.”

~ by larchiviste on 4 August 2009.

One Response to “Il était une fois deux sexes”

  1. Ces extraits sont intéressant. Je vous suggère de donner votre avis dessus, que pensez-vous notamment de la dichotomie entre homme et femme, pensez-vous qu’elle soit purement naturelle ou construite socialement? A moins que les hommes de cultures différentes n’utilisent des différences physiques pour justifier un partage des tâches inégalitaire.

    En effet, les personnes relevant du “troisième sexe” sont souvent considéré comme porteur d’un grand pouvoir symbolique, ils sont des personnages importants qui font en même temps peur, du fait de la difficulté à les catégoriser. Cela est dû, à mon sens, à la domination d’un groupe sexuel par l’autre, sous le coup de laquelle ces individus ne peuvent pas tomber. Ni dominants, ni dominés, ils sont susceptibles d’appartenir aux deux camps et sont donc des entités à part.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: