Le MI5 révèle cent ans de secrets

Article: Le MI5 révèle cent ans de secrets Digg!

  • Source: Le Figaro
  • Date: 6 octobre 2009

Extraits:

“(…) un livre de plus de 1 000 pages [détaille] cent ans d’histoires des services de contre-espionnage britanniques, le célèbre MI5 (Military Intelligence, section 5). Il ne s’agit pas pour une fois de Mémoires d’un ancien espion, mais d’un ouvrage «autorisé». Christopher Andrew, professeur d’histoire à Cambridge, a rédigé La Défense du royaume avec la bénédiction du MI5, qui lui a donné accès à 400 000 dossiers auparavant «classés défense».”

D’autres extraits:

“Pour s’assurer que le premier ministre Neville Chamberlain avait bien compris la menace que représentait l’Allemagne en 1938, les services secrets britanniques l’avaient averti qu’Adolf Hitler l’avait traité de «trou du cul» (Arschloch) à trois reprises. Le rapport avait choqué Chamberlain, mais n’avait pas réussi à le dissuader de poursuivre sa politique d’apaisement avec Hitler.”

“pendant les années 1950 et 1960, le MI5 a été débordé par le nombre et l’efficacité des espions soviétiques dans le pays. Ce ne fut qu’en 1971, date qui coïncida avec l’expulsion de cent diplomates russes par Londres, que le MI5 commença vraiment à contenir l’activité du KGB et des services secrets du bloc de l’Est en Grande-Bretagne.”

“Le plus célèbre exemple de l’échec du MI5 face au KGB est le cercle d’espions des «cinq de Cambridge», dont faisaient partie Kim Philby, Guy Burgess et Don MacLean. Ils travaillèrent impunément pour l’Union soviétique des années 1930 jusqu’au début des années 1950, au plus fort de la guerre froide. Christopher Andrew raconte notamment comment, grâce aux aveux d’un ancien agent du KGB passé à l’Ouest, le MI5 n’a identifié formellement le cinquième membre du cercle de Cambridge, John Cairncross, qu’en 1982. Soit 18 ans après son arrestation pour espionnage !”

En complement:

~ by larchiviste on 6 October 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: