Un des secrets des stradivarius dévoilé

Article: Un des secrets des stradivarius dévoilé

  • Source: Le Monde
  • Date: 4 decembre 2009

Extraits:

“Le mystère, un des plus épais de l’histoire de la musique, tenait depuis trois siècles. Depuis la mort, en 1737, à 93 ans, d’Antonio Stradivari, des générations de luthiers, de musiciens, d’acousticiens et de chimistes avaient tenté de percer le secret du maître. Le bois, la colle, l’assemblage des matériaux, leur traitement : la composition des fameux violons avait été passée à la loupe, ou plutôt à tout ce que la palette scientifique proposait d’optiques surpuissantes. Un élément résistait toutefois à l’analyse, celui-là même dont le maître de Crémone avait toujours refusé de révéler la formule : le vernis.”

D’autres extraits:

“L’œuvre d’Antonio Stradivari tient de la légende. De son vivant déjà, les cours européennes s’arrachaient ses réalisations. Rescapé d’une épidémie de peste qui décima les luthiers de la plaine du Pô (nord de l’Italie), il régnait sur la profession. Harpes, cistres, violes, altos, violoncelles, basses, et bien sûr violons : 1 100 instruments quittèrent son atelier au cours de ses soixante-dix ans d’activité. Il en resterait aujourd’hui environ 650.”

“(…) le “secret” de Stradivari. L’essence des arbres (des épicéas pour la table, des érables pour le fond) ? La période de coupe (traditionnellement une nuit d’hiver par lune descendante) ? (…) Pendant deux cent cinquante ans, on a tout entendu, tout imaginé. En termes de sonorité, comme de couleur. On a dit que Stradivari ajoutait au liant de l’ambre fossile de la propolis, cette gomme rougeâtre que les abeilles recueillent sur certains bourgeons, ou encore de la coquille de crustacés (…) Le maître utilisait un simple vernis à l’huile. Pas de sous-couche dopée aux extraits de peau, d’os, ou d’esturgeon, comme le voulaient certaines légendes”

En complement:

~ by larchiviste on 7 December 2009.

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