Pluton a rougi

Article: Pluton a rougi, selon les astronomes américains

  • Source: Yahoo.fr / AFP
  • Date: 5 fevrier 2010

Extraits:

L’astre déclassé, Pluton, a changé d’aspect, en rougissant et en modifiant sa calotte glaciaire, d’après les observations du télescope Hubble. (…) Pour l’amateur, ce n’est qu’une teinte jaune-orange, mais les astronomes considèrent qu’il est environ 20% plus rouge qu’autrefois”

D’autres extraits:

  • “(…) Pourquoi ce rouge? L’expert l’attribue au méthane, composé d’hydrogène et de carbone. Les molécules d’hydrogène sont frappés par les vents solaires et d’autres turbulences, qui libèrent du carbone à la surface de Pluton. C’est ce qui produit les couleurs rouge et noir. Mais pourquoi la couleur change si vite, l’astronome ne le sait pas. Il a hésité plusieurs années à l’annoncer, craignant se méprendre. Pourtant, comme la couleur de la lune de Pluton, Charon, n’a pas varié, la nouvelle pigmentation de l’astre nain ne peut pas être due seulement à une erreur d’instrument (…)”
  • “(…) Pluton met 248 ans a effectuer une rotation autour du Soleil, ce qui ne facilite pas le travail des chercheurs. Il se trouvait à son point le plus haut en 1870, d’après les calculs, mais à l’époque, les Terriens ignoraient encore son existence (…)”

En complement:

~ by larchiviste on 8 February 2010.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: