Une collection d’animaux préhistoriques mise aux enchères

Titre: Ce fossile est une œuvre d’art

  • Date: 20 Mars 2007
  • Source: Le Monde

Synospsis:

Une collection d’animaux prehistoriques et fossiles sera mise aux encheres chez Christie’s a Paris, representant un veritable cabinet de curiosites naturelles, qui devrait satisfaire toutes les bourses et tous les gouts.

Quelques extraits:

  • “Pièce maîtresse de ce bestiaire, atteignant à elle seule 50 000 à 80 000 euros : un poisson-ange de l’ère tertiaire, dont on ne connaît au monde que cinq exemplaires.”
  • “(il) sera mise en vente à Paris une famille de trilobites fossiles, tout droit sortie du sous-sol de Saint-Pétersbourg. Une météorite de 150 kg. Un bézoard de cheval datant du XVIIIe siècle, étrange “perle d’estomac” fabriquée par certains herbivores, dont les princes de Habsbourg faisaient consommation afin de traiter la mélancolie. Une agate de feu. Deux dents de dinosaures carnivores, le squelette (complet à 85 %) d’un dinosaure herbivore.”
  • “(…) qui pourra bien vouloir de l’ours ? Du rhinocéros ? De ce mammouth gigantesque, haut de 3,80 m et long de 4,80 m ? De leur propriétaire actuel, on saura seulement qu’il est homme d’affaires, qu’il vit à Paris et y possède une fabuleuse collection de fossiles et de minéraux. Qu’il tient le squelette de l’ours des cavernes (estimation minimale : 20 000 euros) d’un collectionneur polonais. Que ceux du rhinocéros laineux (55 000 euros) et du mammouth (150 000 euros) furent découverts en Sibérie au tout début des années 1990, et que leur acquisition eut lieu au moment exact de la prise de pouvoir de Boris Eltsine. D’où le nom de “Président” donné à cet impressionnant et mythique spécimen de Mammuthus primigenius.”
  • Un exemple: “Rhinoceros laineux (Rhinoceros tichorinus) de l’age de glace (-128 à -12/10000 ans). Ere quaternaire. Siberie, Russie. Longueur : 4,10m. Mise à prix : 55 000 euros (Christie’s)”

En complement:

~ by larchiviste on 21 March 2007.

One Response to “Une collection d’animaux préhistoriques mise aux enchères”

  1. Un tricératops à vendre aux enchères chez Christie’s à Paris:
    AFP – Vendredi 7 mars
    Le squelette monté d’un dinosaure herbivore d’Amérique du Nord, le tricératops, est présenté au public chez Christie’s, à Paris, en attendant sa vente aux enchères, le 16 avril prochain, avec une mise à prix de 500.000 euros.
    http://fr.news.yahoo.com/afp/20080307/tsc-encheres-sciences-paleontologie-c2ff8aa.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: