Une météorite tueuse de mammouths?

Article: La thèse de la météorite “tueuse de mammouths” suscite de vifs débats Digg!

  • Source: Le Monde
  • Date: 20 juin 2008

Extraits:

“Refroidissement climatique abrupt, disparition de la mégafaune nord-américaine (mammouths, paresseux géants, chevaux, tigres à dents de sabre, etc.), déclin des premières communautés humaines d’Amérique… Ces bouleversements survenus il y a environ 13 000 ans ont le don de plonger les scientifiques dans la perplexité. A moins que tous soient le fruit d’un seul cataclysme, comme le pense Richard Firestone (Lawrence Berkeley National Laboratory, Californie).”

“Selon ce physicien américain, ces événements se sont enclenchés après la chute, il y a 12 900 ans, d’une météorite de plusieurs kilomètres de diamètre. (…) Mais les travaux à l’appui de cette théorie sont aujourd’hui au centre d’une vive polémique.”

~ by larchiviste on 23 June 2008.

3 Responses to “Une météorite tueuse de mammouths?”

  1. Un cratère de météorite dans une forêt du Canada
    Source: Le Figaro
    Date: 29 decembre 2008
    Extraits:

    D’un diamètre de 36 mètres et d’une profondeur de 6 mètres, il a été produit par la chute d’un caillou d’un mètre de diamètre, une taille moyenne pour une météorite. Il a frappé la surface du sol à une vitesse comprise entre 11 et 17 kilomètres par seconde. L’impact a eu lieu il y a plus de mille ans. Des détecteurs de métaux ont permis de trouver alentour plus de 70 fragments métalliques extraterrestres.

  2. Il y a 13 000 ans, une pluie de comètes a congelé la Terre
    Source: Le Figaro
    Date: 1er janvier 2009
    Extraits:

    le brusque refroidissement qui congela l’hémisphère Nord pendant plus d’un millénaire, entre – 12 900 et – 11 600 ans, a vraisemblablement été provoqué par la chute de très gros cailloux venus du ciel. Autrement dit, de comètes ou de météorites dont l’impact sur le sol a éjecté d’importantes quantités de poussières dans l’atmosphère. Ces dernières, en bloquant une partie du rayonnement solaire, auraient fait dégringoler les températures d’environ 7 °C en l’es­pace de quelques siècles. La civilisation dite de Clovis n’aurait pas survécu à ce cataclysme.

  3. La renaissance des mammouths
    Article publié le 03 Avril 2009
    Source : LE MONDE.FR Laurent Carpentier

    Extrait :
    Sibérie. Péninsule du Taymir. Septembre 1997. Bernard Buigues s’apprête à quitter Khatanga, ville posée sur les sols gelés du Nord à partir de laquelle, depuis cinq ans, il organise la logistique d’expéditions polaires. C’est la fin de l’été. Son ami Nicolaï, le chef de l’administration, l’a convié à boire un verre : “On m’a signalé un truc intéressant. Reste jusqu’à lundi, Bernard, et tu rentreras chez toi avec du poil de mammouth !” Du poil ? D’un animal disparu il y a des milliers d’années ? Bernard Buigues décide de rester. C’est déjà le crépuscule lorsque le lundi l’hélicoptère s’élève au-dessus de la toundra recouverte de neige. 300 kilomètres vers le nord avant de se poser sur la glace.

    URL: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1077401

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: